L’utilisation de glace carbonique pour le stockage en big bags hermétiques

published on 19 November 2020

La glace carbonique : qu'est-ce que c'est ?

Le terme “glace carbonique” désigne la forme solide du CO2. Elle se présente généralement sous forme de sticks cylindriques. À pression atmosphérique, cette glace se sublime (passage de l’état solide à l’état gazeux) à -78,5°C. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée en tant qu’agent de refroidissement.

Sous forme gazeuse, le CO2 est déjà utilisé pour la protection des récoltes : en injectant le gaz dans des sacs hermétiques, on crée une atmosphère modifiée qui élimine les insectes et conserve le grain. Cette méthode de stockage a la particularité d’être compatible avec l’agriculture biologique, le CO2 ne laissant aucun résidu sur le grain.

Utilisation pour le stockage

Il est désormais possible d’utiliser la glace carbonique pour protéger les récoltes, plus maniable que des bouteilles de gaz qui nécessitent un détendeur et des tuyaux. On remplit le big bag hermétique de grains, on y ajoute quelques glaçons de CO2 à l’aide d’une pelle, puis on scelle le sac à l’aide d’une thermosoudeuse. On peut ensuite aspirer l’air présent dans le sac par une valve d’aspiration afin d’éliminer un maximum d’oxygène.

En quelques heures, toute la glace est transformée en gaz, sans être passé par l’état liquide, et évitant ainsi des problèmes liés à l’humidité. Le sac contient désormais une atmosphère riche en CO2 et faible en oxygène, idéale pour la conservation des récoltes. Avec moins de manutention, le résultat est le même qu’en injectant du CO2 avec des bouteilles de gaz.

Précautions

Quelques précautions sont à prendre lors de la manipulation de la glace carbonique : utiliser des gants de protection pour éviter le contact avec la peau (risque de brûlure par le froid), et éviter de trop remplir les sacs pour éviter une pression trop forte à l’intérieur une fois que la glace est évaporée.

La glace carbonique se présente donc comme une méthode efficace et ergonomique dans la conservation de la qualité des récoltes et la lutte contre les insectes. Elle permet d'obtenir rapidement des atmosphères riches en CO2 dans des enceintes hermétiques et requiert très peu de matériel pour être manipulée.

Read more