Grand capucin du maïs

  • Taxonomie

    Nom scientifique : Prostephanus truncatus (Horn)
    Ordre : Coléoptères
    Classification : Primaire

  • Produits ciblés

    Maïs, plantes-racines séchées, bambou, rotin, manioc, blé, sorgho, patates douces séchées, haricot à œil noir et autres espèces de haricots, fèves de cacao, grains de café et de riz.

  • Répartition géographique

    Monde, surtout en zones tropicales.

  • NOX STORAGE Grand capucin du maïs [Prostephanus truncatus (Horn)] - Image 1
  • NOX STORAGE Grand capucin du maïs [Prostephanus truncatus (Horn)] - Image 2
  • NOX STORAGE Grand capucin du maïs [Prostephanus truncatus (Horn)] - Image 3
  • NOX STORAGE Grand capucin du maïs [Prostephanus truncatus (Horn)] - Image 4
  • Description

    Le Grand capucin du maïs, Prostephanus truncatus, présente un aspect distinctif à l'âge adulte. Les individus adultes mesurent entre 3 et 4 mm, ce qui les rend légèrement plus grands que le petit perceur des grains, Rhyzopertha dominica. Leur corps est de couleur noire ou brune et adopte une forme cylindrique caractéristique. La tête est orientée vers le bas, une particularité notable chez cette espèce. Les élytres, qui recouvrent les ailes, se terminent de manière abruptement déclive à leur extrémité apicale. Cette terminaison est accentuée par deux fortes carènes latérales, créant des angles vifs. Les larves, quant à elles, sont pratiquement apodes, c'est-à-dire dépourvues de pattes, et leur mobilité diminue progressivement au cours de leur développement.

  • Dommages

    Les dommages causés aux grains stockés incluent la formation de galeries et de trous de forme irrégulière, des accumulations de sciures de forage, et des déjections ressemblant à de la farine. L'activité de forage des larves s'ajoute aux dommages infligés par les adultes.

  • Détection

    Les signes d'infestation du grand capucin du maïs (Prostephanus truncatus) dans le grain stocké incluent : 1. La présence de nombreuses galeries dans les denrées. 2. Les graines criblées de trous bien visibles. 3. L'accumulation de fortes quantités de sciures de forage et de déjections ressemblant à de la farine parmi les denrées infestées.

  • Cycle de vie

    Le cycle vital de reproduction du Grand capucin du maïs, Prostephanus truncatus, commence par la ponte des œufs par les femelles. Celles-ci déposent leurs œufs individuellement ou en grappes sur les denrées ou à proximité. Une fois éclos, les larves néonates s'enfoncent dans les grains ou se nourrissent de grains endommagés, ainsi que des sciures de forage et des déjections produites par l'alimentation des adultes. Plusieurs larves peuvent cohabiter et se développer dans un même grain, ce qui peut entraîner une infestation rapide et significative des stocks de grains.

  • Environnement

    Il tolère très bien la chaleur et prolifère dans le grain sec. Il peut s’établir dans les installations d’entreposage de maïs en épi, et des infestations peuvent survenir avant la récolte.

Identifiez facilement les insectes avec l'app gratuite Arvalis Insectes du Silo.