La pyrale de la farine, Pyralis farinalis, présente un aspect distinctif. Les adultes possèdent une envergure de 22 à 30 mm et une longueur corporelle de 7,5 à 15 mm. Les ailes antérieures sont caractérisées par une teinte pâle ou havane au centre, avec des bordures rougeâtres sur les portions basale et apicale. Une ligne sinueuse blanche délimite la plage centrale de ces ailes. Les ailes postérieures sont également décorées de motifs distincts. Les chenilles, ou larves, affichent une coloration blanchâtre, avec une capsule céphalique et un segment prothoracique de teinte foncée, sans aucune tache noire sur le corps.
Les dommages causés aux grains stockés incluent l'alimentation des chenilles, qui n'est pas distinctive, la production de toiles de soie qui agglomèrent les particules de nourriture à la surface des denrées infestées, et le forage de trous de forme irrégulière dans les denrées infestées.
Les signes d'infestation par la pyrale de la farine (Pyralis farinalis) dans le grain stocké incluent : 1. **Présence de fils de soie** : Les larves de la pyrale de la farine produisent des fils de soie qui peuvent être visibles dans les denrées infestées. 2. **Présence de déjections** : Les excréments des larves peuvent être trouvés parmi les grains. 3. **Exuvies larvaires et nymphales** : Les restes des mues des larves et des nymphes peuvent être présents. 4. **Restes d’adultes** : Les cadavres ou parties d'adultes de la pyrale peuvent être trouvés dans le grain stocké. Ces signes sont des indicateurs clés de la présence de cet insecte dans les stocks de grains.
Le cycle vital de reproduction de la pyrale de la farine, Pyralis farinalis, commence par la ponte des œufs par les femelles, qui les déposent de manière aléatoire parmi les denrées alimentaires. Après l'éclosion, les larves (ou chenilles) émergent et se nourrissent des grains stockés. Une fois leur développement larvaire terminé, les chenilles quittent leur source de nourriture pour chercher un site approprié où elles pourront se nymphoser. Elles construisent un cocon de soie à l'intérieur duquel a lieu la nymphose, transformant la larve en adulte. L'adulte émerge ensuite du cocon pour se reproduire, complétant ainsi le cycle de vie.
Elle atteint son abondance maximale dans le grain moisi, les céréales avariées et les produits céréaliers très humides. Sa présence atteste de mauvaises conditions d’hygiène.
Our excellent customer support team is ready to help.