Teigne des semences

  • Taxonomie

    Nom scientifique : Hofmannophila pseudospretella (Stainton)
    Ordre : Lépidoptères
    Classification : Secondaire

  • Produits ciblés

    Tapis, liège, céréales, produits céréaliers, moulée, légumineuses, graines, fruits séchés, plantes séchées, fourrure, laine, plumes, cuir, reliures de livres, papier.

  • Répartition géographique

    Monde.

  • NOX STORAGE Teigne des semences [Hofmannophila pseudospretella (Stainton)] - Image 1
  • NOX STORAGE Teigne des semences [Hofmannophila pseudospretella (Stainton)] - Image 2
  • NOX STORAGE Teigne des semences [Hofmannophila pseudospretella (Stainton)] - Image 3
  • NOX STORAGE Teigne des semences [Hofmannophila pseudospretella (Stainton)] - Image 4
  • Description

    La teigne des semences, Hofmannophila pseudospretella, présente un aspect distinctif. Les adultes arborent une couleur brun bronzé, parsemée de mouchetures plus sombres sur les ailes antérieures, conférant un motif tacheté caractéristique. Les ailes postérieures, nettement plus larges que celles des espèces du genre Endrosis, contribuent à leur silhouette unique. La taille des adultes varie de 8 à 14 mm de longueur, avec une envergure allant de 17 à 25 mm. On observe un dimorphisme sexuel, les mâles étant généralement plus petits que les femelles. Les chenilles, ou larves, sont de couleur blanche, avec une capsule céphalique brune, et atteignent une longueur de 18 à 20 mm à maturité.

  • Dommages

    Les dommages causés aux grains stockés incluent la production de fils de soie en petite quantité par les chenilles et la présence de trous de forme irrégulière dans les denrées infestées.

  • Détection

    Les signes d'infestation par la teigne des semences, Hofmannophila pseudospretella, dans le grain stocké incluent : 1. Grains agglomérés par des fils de soie : Bien que ce dommage ne soit pas exclusivement causé par cette espèce, la présence de fils de soie est un indicateur potentiel. 2. Présence de fils de soie : Les larves de cet insecte produisent des fils de soie, qui peuvent être visibles dans le grain stocké. 3. Déjections : Les excréments laissés par les larves peuvent également être un signe d'infestation.

  • Cycle de vie

    Le cycle vital de reproduction de la teigne des semences, Hofmannophila pseudospretella, commence par la ponte des œufs par les femelles sur ou à proximité immédiate des sources de nourriture. Les œufs éclosent en larves, communément appelées chenilles, qui nécessitent une humidité élevée pour leur développement optimal. Ces chenilles peuvent entrer en diapause, une phase de dormance où leur développement est temporairement suspendu, ce qui leur permet de résister à des conditions de sécheresse et à certains traitements insecticides. Après la diapause, les chenilles reprennent leur développement jusqu'à atteindre le stade nymphal, où elles se métamorphosent en adultes. Les adultes émergent ensuite, mais ne se nourrissent pas des denrées, se concentrant plutôt sur la reproduction pour perpétuer le cycle.

  • Environnement

    ...est plus fréquemment observée dans les habitations et les appartements. Les chenilles peuvent digérer la laine et forer des trous dans des matières en plastique et des matériaux isolants. En nature, elle peut vivre dans des nids d’oiseaux, les chenilles s’y nourrissant d’oisillons morts. La découverte d’une infestation témoigne de la présence de vieux résidus et de piètres conditions sanitaires.

Identifiez facilement les insectes avec l'app gratuite Arvalis Insectes du Silo.